bien-être et développement durable

Comment allier bien-être et développement durable dans son salon de coiffure ?

Offrir le cadre idéal aux salariés de votre salon de coiffure tout en réduisant votre impact sur l’environnement n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il faut garder l’objectif principal en tête : satisfaire vos clients. On vous livre donc quelques méthodes à appliquer dans votre salon pour allier le bien-être et le développement durable dans votre salon de coiffure.

Choisissez des outils de coiffure durables

Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, faites dans un premier temps l’inventaire du matériel utilisé. Pour mettre en avant une logique de développement durable dans votre salon de coiffure, faites le point sur vos outils :

  • Ciseaux de coiffure,
  • Pommeau de douche, 
  • Sèche-cheveux,
  • Matériel de coloration,
  • Fauteuil de coiffeur,
  • Etc. 

Pour chacun de vos outils du quotidien, pensez à son homonyme écologique et ergonomique, par exemple :

Une douchette économique et écologique

Votre pommeau de douche est utilisé pratiquement pour chaque client afin de réaliser son shampoing. Pour inscrire votre salon de coiffure dans une démarche de développement durable, investissez dans une douchette écologique. Les douchettes économiques peuvent réduire jusqu’à 50% de l’eau consommée au bac lors des rinçages. De plus, vous économisez également sur les ressources nécessaires pour chauffer votre eau car vous en consommerez moins. Le petit plus, si vous décidez de choisir la douchette économique Ecoheads, c’est le système de filtration anticalcaire. Adieu l’eau trop dure et bonjour les cheveux bien hydratés !

Un sèche-cheveux léger 

On y pense peu mais un sèche-cheveux à manipuler chaque jour n’est pas anodin. Faites le test dans votre salon de coiffure afin de déterminer si oui ou non vous devriez changer de sèche-cheveux. Si votre sèche-cheveux pèse plus de 800 grammes, il devient alors difficile à manipuler et est trop imposant. Dans l’idéal, misez sur un sèche-cheveux compris entre 400 et 500 grammes, ils seront plus facile à utiliser tous les jours.

Des ciseaux de coiffure ergonomiques et durables

Si vous prônez le bien-être dans votre salon de coiffure, cela doit passer avant tout par vos collaborateurs. En utilisant des ciseaux de coiffure ergonomiques au quotidien, vous leur offrez davantage de confort et leur éviter d’accumuler des troubles musculo squelettiques dus à l’emploi quotidien de ciseaux de coiffure classiques. De nombreux coiffeurs se retrouvent avec des douleurs au dos ou aux épaules après seulement quelques années de carrière. Avec des ciseaux ergonomiques, les douleurs liées aux TMS peuvent être totalement supprimées. Les ciseaux ergonomiques sont aussi bien souvent des ciseaux haut de gamme construits en matériaux solides vous permettant ainsi de les conserver plus longtemps. 

Utilisez les bons produits

Devenir un coiffeur écologique passe également par les produits que vous utilisez. En manipulant des produits chimiques chaque jour, vos employés se trouvent facilement confrontés à des irritations cutanées ou encore respiratoires. En effet, les produits de coloration, décoloration, permanente ou encore certains shampoings contiennent de nombreuses substances qui s’avèrent allergisantes pour votre peau, vos yeux ou vos voies respiratoires. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouvez confronté à des rougeurs de l’eczéma ou encore de l’asthme. C’est pourquoi il peut être intéressant pour vous de passer par un robot mélangeur notamment pour les colorations qui sont assez nocives. Le robot mélangeur de couleur est hermétiquement fermé ce qui vous évite d’hinaler et de manipuler les substances chimiques. Le Ping signés Ecoheads est un robot mélangeur idéal pour prévenir ces problèmes de santé mais également pour faire des économies de produit considérables. Réduisez jusqu’à 40% la consommation de produits utilisés pour vos mélanges. 

Dans une démarche environnementale et de santé, n’hésitez pas également à vous tourner davantage vers des produits biologiques et naturels. Aujourd’hui, même vos clients sont informés et sensibilisés à la préservation de l’environnement. Cela passe par exemple par de nouveaux dérivés de prestations comme par exemple la coloration végétale qui vient remplacer la coloration chimique. Offrez-leur le meilleur !

Développez un environnement de travail sain

Afin d’offrir un cadre de travail agréable à vos collaborateurs, vous pouvez commencer par aménager vos locaux avec du sol antidérapant ou encore un local adapté à la préparation des colorations et autres produits de coiffure. Organisez dès que possible vos postes de travail de manière espacée en laissant de la distance entre chaque siège pour offrir de la liberté de mouvement aux coiffeurs et du confort aux clients. 

Qui dit environnement de travail sain, dit bonne relation de travail ! Pour le bien-être de vos salariés, misez sur le dialogue. Laissez toujours l’opportunité à vos collaborateurs de s’exprimer sur leur besoin ou mal être au travail afin de chercher une solution commune. Cela vous évitera notamment de voir vos collaborateurs quitter votre salon de coiffure pour un autre trop souvent. 

Adoptez des gestes responsables au quotidien 

Dans une démarche de développement durable en coiffure, il faut sensibiliser tous vos collaborateurs pour leur démontrer l’importance de respecter les normes d’hygiène ou les gestes écologiques. Cela va du tri des déchets à la désinfection du matériel utilisé. 

Pour aller encore plus loin dans cette démarche de développement durable au sein de votre salon de coiffure, adoptez des gestes quotidiens en lien avec une association. Pourquoi ne pas sensibiliser vos collaborateurs au soutien des personnes atteintes de cancer en récupérant les cheveux coupés pour fabriquer des perruques. Si vous souhaitez passer par une association qui a à cœur les problèmes d’environnement, vous pouvez par exemple vous tourner du côté de Coiffeurs Justes, qui recycle les cheveux pour en faire des boudins permettant de dépolluer les océans. Devenez le coiffeur écologique engagé dont vous avez toujours rêvé !

Finalement, le bien-être et le développement durable doivent se retrouver dans tout ce que vous mettez en place si vous souhaitez avoir un réel impact sur vos collaborateurs et l’environnement. Le petit plus en agissant de manière engagée est de vous différencier de la concurrence pour vos clients et pour votre recrutement !

Partager cette publication