hydrater ses cheveux naturellement

Comment hydrater ses cheveux naturellement au quotidien ?

Le cheveu peut parfois s’avérer un tantinet capricieux. Si vous avez les cheveux secs, cassants ou ternes, vous êtes au bon endroit pour y remédier. On vous dévoile toutes nos astuces pour apprendre à bien hydrater ses cheveux au quotidien et naturellement. 

Cheveux déshydratés : symptômes, causes et conséquences

Comment fonctionne le cheveu ?

Pour faire simple, le cheveu est constitué de kératine avec en surface des écailles que l’on nomme cuticules. Ces écailles de kératine existent dans le but de protéger vos cheveux des agressions extérieures. Elles permettent également de réguler l’hydratation du cheveu. Lorsque ces tuiles de kératine empilées sont bien entretenues et alignées, vos cheveux conservent une parfaite hydratation. Aussi, si vous avez des cheveux abîmés, sachez qu’ils seront de toute façon déshydratés car vos écailles sont cassées. 

Vous connaissez à présent l’existence des cuticules capillaires. Mais comment fonctionne l’humidité dans vos cheveux ? Concrètement, vos cheveux sont poreux grâce à la présence de ces cuticules qui gonflent en fonction du taux d’humidité ambiant. Pour hydrater vos cheveux afin de les rendre brillants et souples, l’objectif va être d’augmenter ou maintenir le taux d’humidité dans votre cheveu. 

Comment reconnaître des cheveux déshydratés ? 

Afin de savoir comment hydrater ses cheveux, vous devez savoir reconnaître tous les signes que vos cheveux ne sont pas suffisamment hydratés. Voici plusieurs signes distincts :

  • Ils s'emmêlent facilement,
  • Ils manquent d’éclat,
  • Ils ont les pointes fourchues,
  • Ils sont rêches et ternes.

Si vous percevez ces différents symptômes, vous devez repérer les causes de cette déshydratation afin de traiter le problème à la base. 

Pourquoi vos cheveux ne sont-ils pas hydratés ? 

Vous n’en avez peut-être pas conscience mais de nombreux éléments peuvent être déterminant pour vos cheveux.

Vos cheveux sont naturellement secs et déshydratés 
Le cuir chevelu produit lui-même la matière nécessaire à hydrater les cheveux : le sébum. Le sébum est une substance grasse et huileuse est souvent qualifiée de “cheveux gras”. Plutôt que de maudire votre cuir chevelu, le premier réflexe est d’étaler ce sébum sur le reste de vos cheveux en les brossant afin de les nourrir jusqu’à la pointe et conserver une bonne hydratation. Et oui, ne cherchez plus à tout prix à éliminer votre sébum, il est bon pour vous !

Cependant, certains ne produisent pas assez de sébum pour venir nourrir et hydrater leurs cheveux. Les cheveux naturellement secs et déshydratés sont très courants sur des cheveux frisés, bouclés ou encore crépus. En effet, les écailles de kératine sur des cheveux bouclés par exemple sont naturellement plus relevées ce qui les rend poreuses et nuit à la régulation de l’humidité dans le cheveu. Ce phénomène est la cause principale des nombreux frisottis dans les cheveux et les font s'emmêler beaucoup plus facilement. 

Sachez que si vous avez un cuir chevelu gras avec des cheveux très secs sur la longueur, cela doit probablement davantage être lié à de mauvaises habitudes ou de mauvais produits qui font perdre l’humidité à vos cheveux. Cela n’est donc pas une cause naturelle !  

  1. Les mauvaises habitudes
    Vous l’aurez deviné, de nombreuses habitudes sont nocives pour l’hydratation des cheveux. Parmi elles, on peut citer :
    • Les appareils chauffants,
    Les lissages,
    Les colorations et décolorations chimiques,
    Les shampoings irritants.

    Cependant, le principal agresseur de vos cheveux reste le shampoing. Le shampoing est utilisé de manière quotidienne. Si vous avez un mauvais produit dès le départ, vos cheveux vont donc se faire agresser plusieurs fois par semaine. Dans la liste des ingrédients à prohiber de vos shampoings, on notera les sulfates et les silicones. Les sulfates ont la faculté de décaper totalement votre cuir chevelu. Quant aux silicones, ils sont utilisés pour masquer cet effet décapant afin d’offrir un aspect lisse. Vous l’aurez compris, si votre cuir chevelu est décapé, il sera dans l’incapacité de produire du sébum pour réguler l’hydratation de vos cheveux.

  2. Des facteurs extérieurs
    En dehors du facteur génétique ou des mauvais comportements, laisser ses cheveux exposés quotidiennement au soleil est un facteur de déshydratation. Comme pour les cheveux bouclés ou crépus, à cause de certains facteurs externes, vos écailles vont s’ouvrir empêchant les cuticules de retenir l’eau permettant d’hydrater le cheveu.

    Cela peut être dûe :
    • À une exposition quotidienne au soleil et à sa chaleur,
    Au frottement répétés sur les cheveux comme par exemple sur l’oreiller,
    Au froid sec,
    À l’eau chlorée, salée ou trop calcaire.

La différence entre hydratation et nutrition des cheveux 
Vous connaissez à présent la technique pour reconnaître les cheveux déshydratés. Cependant, il ne faut pas confondre hydratation et nutrition. Les symptômes et besoins vont être différents : 

 SymptômesBesoins
HydratationCheveux sec, rêche au toucher comme de la paille, terne, sujet au frisottis, mousseux et difficulté à former de belles boucles. Apport en eau pour rendre le cheveu plus rebondi et souple. En hydratant le cheveu, il sera plus doux, brillant et facile à démêler.
NutritionCassant et fourchuNourrir le cheveu pour le rendre plus fort et plus difficile à casser. Vos cheveux seront plus robustes et gagneront en longueur.

À présent, vous connaissez les causes et conséquences d’une mauvaise hydratation (et nutrition) sur vos cheveux. Passons au vif du sujet, comment y remédier !

Comment hydrater ses cheveux naturellement 

Adoptez une hygiène de vie propice à la bonne santé de vos cheveux 

En règle générale, tout est lié lorsqu’il s’agit de santé. Si vous prenez soin de votre corps, les cellules de votre organisme auront tendance à mieux fonctionner. votre cuir chevelu n'échappe pas à cette règle ! Avec une bonne hygiène de vie, il produira ainsi de la kératine et du sébum. Gardez donc les bons réflexes : 

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour : cela favorise l’hydratation du corps de manière globale. 
  • Mangez équilibré et sainement : certains nutriments comme les protéines ou le zinc stimulent la croissance des cheveux. Ne lésinez pas sur les vitamines (A, E, B5 et B8) qui offrent une bonne protection et hydratation, tout en luttant contre le vieillissement de vos cheveux. 

Misez sur une routine shampoing saine 

  1. Regardez la liste de composition des shampoings
    Vous l’avez compris à présent, le shampoing est souvent l’ennemi numéro 1 des cheveux secs. Mettez donc en place une routine saine pour vos cheveux. Pour ce faire, choisissez les shampoings qui ne contiennent ni sulfates, ni silicones, ni paraben. Lorsque vous allez chez le coiffeur, n'hésitez pas à leur demander des conseils sur les shampoings adaptés aux cheveux secs. Si vous devez faire attention lors du choix de votre shampoing, appliquez la même règle avec les shampoings solides. La plupart des shampoings solides se composent de SCI qui est un ingrédient très irritant pour le cuir chevelu et qui abime les longueurs. Pour résumer, lorsque vous achetez un shampoing, regardez toujours la composition de celui-ci avant et misez sur des solutions naturelles et bio.
  2. Espacez davantage vos shampoings
    Si vos cheveux sont naturellement secs, c’est qu’ils ne produisent pas beaucoup de sébum comme expliqué précédemment. Si vous les lavez tous les jours, vous allez donc davantage les agresser. En moyenne, on vous recommande de laver vos cheveux entre 2 et 3 fois par semaine, pas plus. Si vous parvenez à espacer vos shampoings, vous favorisez la production de sébum et l’hydratation de vos cheveux. Si vos cheveux graissent vite, vous pouvez essayer de les rincer sans utiliser de shampoing.
  3. L’art du shampoing
    Commencez toujours votre shampoing en brossant et démêlant vos cheveux. Sous la douche, appliquez votre shampoing sur le cuir chevelu afin de diminuer l'excès de sébum produit. Évitez de mettre du shampoing sur les longueurs, celui-ci glissera naturellement sur les longueurs au moment du rinçage. Pour le séchage des cheveux, favorisez les méthodes naturelles, laissez-les à l’air libre ou utilisez une serviette absorbante qui vous évitera de les frotter.

Choisissez un pommeau de douche filtrant pour une eau pure

Comme pour vos canalisations, le calcaire n’est pas bon pour vos cheveux. Les dérèglements sont nombreux lorsque votre eau est considérée comme “trop dure” : chute de cheveux, sécheresse, perte de leur éclat… Pour savoir si votre eau nécessite d’être adoucie, vous pouvez consulter la carte de France dédiée. 

Si vous avez besoin d’adoucir votre eau, le premier geste à adopter est de miser sur un pommeau de douche filtrant et anti-calcaire. Composé de billes et de filtres anti-calcaire et anti-bactérien, la douchette Ecoheads vous donnera le nécessaire pour une eau claire et pure. Un allié de taille dans votre combat comme la sécheresse capillaire !

Protégez vos cheveux des agressions extérieures

Pour lutter contre les agressions externes comme le soleil, les appareils chauffants ou encore l’eau chloré, on vous donne plusieurs conseils à appliquer :

  • Lutter contre le soleil : si vous risquez de vous exposer trop longtemps au soleil, utilisez une crème protectrice ou couvrez vos cheveux à l’aide d’un foulard ou d’un chapeau. 
  • Lutter contre les appareils chauffants : laissez sécher vos cheveux à l’air libre et réduisez au maximum la température de votre lisseur, friseur ou sèche cheveux pour en diminuer les effets. 
  • Lutter contre l’eau salée ou chlorée : portez un bonnet de bain dès que possible ou ne mouillez pas vos cheveux. 
  • Lutter contre les frottements : serviette absorbante et oreiller en soie sont vos nouveaux meilleurs amis !

Appliquez des soins naturels sur vos cheveux 

En complément de toutes ces astuces naturelles et quotidiennes, vous pouvez utiliser des soins adaptés à l’hydratation ou la nutrition de vos cheveux. Les soins dits hydratants sont humectants, c’est-à-dire qu’ils vont attirer l’humidité dans votre fibre capillaire. A l’inverse, les soins “nourrissants” sont des corps gras permettant de renforcer le cheveu en profondeur et retenir l’humidité dans le cheveu et ainsi le protéger des agressions extérieures. Bien souvent, les produits cosmétiques sont répartis dans l’une ou l’autre des catégories, cependant les deux ont pour objectif d’ajuster le taux d’hydratation du cheveu. Ils sont donc complémentaires et à utiliser de concert. Mais quels soins choisir ?

    • Gel à l’Aloe vera : le gel contient de nombreux nutriments idéals pour l’hydratation des cheveux : vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés… Ces composants vous aideront également à coiffer vos cheveux plus facilement. Pour appliquer le gel à l’Aloe vera, vous pouvez enduire votre cuir chevelu puis descendre sur les pointes. Réalisez le masque après votre shampoing sur cheveux humides, ainsi lorsque vos cheveux sèchent naturellement, ils vont absorber le gel. 
    • Masque à la kératine : laissez poser votre masque pendant une vingtaine de minutes puis rincez-le à l’eau froide afin de resserrer les écailles. 
    • Masque au beurre de karité : posez votre masque uniquement sur les longueurs sans toucher au cuir chevelu, puis rincez à l’eau froide. Votre masque peut être posé toute la nuit pour leur redonner un maximum de vitalité et d’éclat. Pour réaliser votre masque, nous vous recommandons d’utiliser une petite noisette de beurre de karité pure, cela permettra de dégager toutes les vertues nourrissantes du gras. 
    • Des spray hydratants  : camomille, hamamélis, tilleul… Vous trouverez votre bonheur dans les sprays hydratants naturels. Ces soins se vaporisent sur le cheveu essorés directement après le shampoing pour une utilisation quotidienne et rapide.  
    • Les bains d’huile : les bains d’huile sont le b.a.ba de la nutrition pour les cheveux. Ils permettent de refermer les écailles et d’ajouter un filme protecteur tout le long du cheveux pour sceller l’hydratation. Pour l’application de votre bain d’huile, enduisez vos cheveux d’huile de la racine à la pointe, tout en évitant d’en mettre trop sur le cuir chevelu. Massez les longueurs pour que chaque mèche de cheveux puisse être bien enduite. Pour votre bain d’huile, privilégiez le soir avant le coucher afin de le laisser poser toute la nuit. Si vous n’avez pas le temps, il est recommandé de le laissez poser entre 1h et 2h pour que cela agisse. Pour la composition de votre bain d’huile, n’hésitez pas à mélanger plusieurs huiles en fonction de votre besoin. Si vous avez des cheveux qui ont tendance à graisser facilement, privilégiez l’huile de jojoba et de noisette. Pour des cheveux crépus et frisés, misez sur l’huile de brocolis. Pour favoriser la repousse de vos cheveux, l’huile de ricin est idéale. En revanche, si vous avez des cheveux méchés ou colorés, n’utilisez pas l’huile de coco qui a tendance à faire partir la coloration. Bien entendu, peu importe le choix que vous faites, pensez toujours à prendre de l’huile naturelle, bio et pressée à froid.

En conclusion, avant de vous lancer dans des soins réparateurs à gauche ou à droite, regardez vos habitudes de shampoing. Commencez par tester un nouveau shampoing naturel avec une bonne composition et espacer-les. Ensuite, si vos cheveux sont toujours secs, passez à l’étape des soins hydratants et nourrissants. Si malheureusement vos cheveux sont trop abîmés, la meilleure solution reste de les couper et d’en prendre tout particulièrement soin leur de leur repousse ! 

Partager cette publication