salons éco-responsables

7 façons de devenir un salon éco-responsable

Nous savons qu’il est important d’agir pour notre Planet. Ecoheads à donc décider de vous donner 7 conseils pour faire de votre salon un lieu plus éco-responsable.

1.Réduire et trier vos déchets

Cela peut vous paraître évidant aujourd’hui mais il est toujours aussi important de réduire et trier ses déchets. Les chiffres font froid dans le dos ! 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans l’océan chaque année. C’est l’équivalent d’un camion déversées chaque minute, selon l’UNEP.

Économiser l’emballage devient donc incontournable pour les salons de coiffure qui remplissent en moyenne 60 poubelles de cartons et de plastiques par an.

La solution, le tri des déchets et le regroupement de commandes de façon à réduire le nombre de cartons. Quant aux tubes de coloration usagés et le matériel électrique hors d’usage, ils doivent être portés à la déchetterie municipale la plus proche.

2.Donner une deuxième vie à votre matériel électrique

Vous avez du matériel électrique encore en état de fonctionnement mais vous souhaitez quand même le changer ? Donnez-le à des Ressourceries ou associations qui gèrent la deuxième vie des objets !

3.Avoir des fournisseurs « green » avec une responsabilité environnementale

Les lignes bougent !  De plus en plus de marques comme la nôtre, cherchent à rendre leurs formules, leurs packagings et leurs outils « green », moins impactant pour l’environnement. Essayez donc simplement d’être plus vigilant lors de votre sélection ! Votre clientèle y est particulièrement sensible.

4.Bannir les bouteilles en plastique

Saviez-vous que chaque année 6,355 milliards de bouteilles en plastique sont consommées en France ? Il est urgent de changer nos comportements. Proposez à votre clientèle de l’eau du robinet, dans de jolies carafes, avec des rondelles de citron ou des feuilles de menthe pourquoi pas !

L’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés en France. Pour votre consommation personnelle, pensez à adopter une gourde ou une tasse en matériau isolant.

5.Proposer une offre alimentaire responsable

Le café, le sucre et le thé bio et issus du commerce équitable sont faciles à mettre en œuvre.

6.Économiser l’énergie

Les salons de coiffure utilisent une quantité d’énergie importante : sèches-cheveux, casques, lave-linge, sèche-linge, fer à lisser, chauffe-eau, lumières…  Elle représente en moyenne 1.7 % du chiffre d’affaires. Il convient donc d’économiser l’énergie en investissant dans des LED qui consomment 6 fois moins que les ampoules ou d’investir dans des chaudières nouvelle génération. Et On n’oublie pas d’éteindre l’ordinateur du salon et de couper toutes les sources d’alimentation avant de partir 😊

7.Économiser l’eau

Vous vous en doutiez ! Comment écrire un article sur le développement durable sans parler d’économie d’eau et donc de nos Douchettes adorées ! Vous le savez, l’eau est un bien précieux et coûteux et il se raréfie. À vous de mettre en place des mesures simples mais vitales telle que l’installation de douchettes Ecoheads à vos bacs ! Le jet est large et puissant, pour un rinçage plus rapide et permet jusqu’à 50% d’économies d’eau et d’énergie.

 

Travailler, vivre de façon éco-responsable, c’est possible ! Chez Ecoheads, nous avons fait ce choix, pourquoi pas vous !  Le développement durable ne peut plus être ignoré. Alors développez les initiatives !

Partager cette publication