économisez l'eau

5 conseils pour faire des économies d’eau dans votre salon de coiffure

La problématique de l’économie d’eau est de plus présente dans notre quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Chaque été les canicules s’enchaînent et avec elles, les restrictions d’eau et le montant de vos factures qui s’envole. Alors comment mettre en place les bons gestes dans votre salon de coiffure (et chez vous !) pour économiser de l’eau ? On vous montre ! 

1. Dites adieu au gaspillage de l’eau

Le premier réflexe simple à adopter pour l’économie d’eau est d’adopter la bonne attitude en limitant le gaspillage au maximum. Par exemple, lorsque votre robinet est ouvert, n’oubliez pas de l’éteindre pendant que vous vous savonnez les mains ou que vous allez chercher votre shampoing. Gardez toujours en tête que limiter le temps d’ouverture du robinet, c’est économiser de l’eau !

Petite astuce : si vous êtes sensible à l’environnement et avez l’envie de préserver nos ressources, cela passe également par la pollution de l’eau. Vous qui réalisez des dizaines de shampoings à la semaine, il est indispensable de ne pas polluer l’eau qui sort de votre salon de coiffure. On vous recommande donc chaudement de partir sur des produits naturels dès que possible !

2. Repérez et comblez les fuites d’eau 

Les fuites d’eau sont, par définition, à l’opposé de l’économie d’eau. Consommer et payer pour de l’eau que vous n’utilisez pas, cela doit à tout prix être évité. Pour répéter votre fuite, tout se passe au niveau de votre compteur d’eau. Pendant la nuit, éteignez votre compteur d’eau et relevez le chiffre inscrit dessus. Le lendemain matin, si le décompte a changé, c’est qu’une fuite se cache quelque part dans votre salon ! 

Pour localiser votre fuite, commencez par regarder du côté de vos sanitaires. En effet, la chasse d’eau est sujette aux fuites d’eau et très simple à réparer. Comme pour votre robinet, il suffit bien souvent de changer le joint pour stopper la fuite. 

Dans votre salon de coiffure, vérifiez régulièrement que l’eau de votre douchette ne fuit pas de celle-ci lorsqu’elle est inutilisée. 

Le chiffre à retenir : pour une chasse d’eau qui fuit, la quantité d’eau gâchée par jour correspond à la consommation moyenne d’une famille de 4 personnes. Et oui, un robinet qui goutte gaspille 120 litres par jour et on passe à 600 litres par jour pour la chasse d’eau !

3. Misez sur une douchette économique

Parfois, même en réalisant tous les bons gestes au quotidien pour économiser de l’eau, cela ne suffit plus. Certains équipements sont parfois trop gourmands en eau ou tout simplement trop vieux et ne correspondent pas à votre besoin d’économie d’eau. La première chose à faire est d’investir dans un pommeau de douche économique. 

Certains modèles de douchette limitent tout simplement la consommation d’eau tel un réducteur. Elles offrent ainsi beaucoup plus de pression ! D’autres vont également jouer sur le mélange d’air et d’eau. L’eau qui s’écoule de ces douchettes économiques est composée à la fois d’air et d’eau, réduisant ainsi l’eau consommée de 50% tout en offrant une sensation similaire à un pommeau de douche classique.

Pour compléter votre douchette, n’hésitez pas à investir dans un mitigeur thermostatique par exemple. Celui- ci vous permet de réaliser une économie d’eau d’environ 10 à 30% supplémentaire.. 

Astuces du jour ! 

  • Calculez débit d’eau par minute afin de savoir si votre douchette actuelle est économique ou énergivore. A l’aide d’un sac en plastique gradué, laissez couler l’eau pendant 10 secondes et calculez votre débit par minute en multipliant le résultat obtenu par 6. Un débit moyen en France est de 12 L/minute. Si vous êtes aux alentours de ce chiffre ou largement au-dessus, il est temps d’acheter une douchette économique !
  • Estimez votre consommation d’eau dans votre salon de coiffure. Avec notre calculateur, en indiquant le nombre de rinçage au bac par semaine, le temps passé par rinçage tête entière et le prix de votre eau au m3, vous obtenez votre consommation d’eau. Et plus encore, vous obtenez la quantité d’eau économisée sur votre compteur et les économies réelles sur votre facture, si vous choisissez notre douchette économique Ecoheads.

4. Ajustez vos machines à laver la vaisselle

Cela vaut pour une utilisation chez vous et une utilisation du lave-vaisselle dans votre salon de coiffure. Si vous utilisez un lave-vaisselle, nous avons quelques conseils à vous fournir sur la meilleure manière de réaliser des économies d’eau avec :

  • Utilisez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est plein. Limitez le nombre de lavages en utilisant votre lave-vaisselle toujours plein. Faites en sorte d’avoir suffisamment de bols de coloration et autres ustensiles à laver pour que votre machine soit rentable et vous permet une économie d’eau. 
  • Privilégiez les lavages en programme court. En diminuant le temps de lavage, vous diminuez votre consommation d’eau et d’électricité. Pensez également à bien activer le mode “éco” s’il existe sur votre lave-vaisselle. 
  • Faites tourner votre machine aux heures creuses. Si vous disposez d’un programme en différé, lancez votre machine durant les heures creuses de la journée. 
  • Renouvelez votre électroménager.  Si votre lave-vaisselle commence à se faire vieux, misez sur un neuf qui disposera d’une étiquette énergie. Vous aurez ainsi d’office du matériel économe en eau. 

Si vous lavez vos ustensiles à la main, vous avez également moyen d’optimiser votre économie d’eau. Commencez par régler votre ballon d’eau chaude entre 55° et 60°, cela limite les risques d’entartrage tout en empêchant les bactéries de se développer. Lorsque vous venez de salir un ustensile, nettoyez-le dès que possible car il se lavera beaucoup plus facilement à chaud. Si vous attendez, vous risquez d’utiliser davantage d’eau pour le nettoyer. 

5. Equipez votre chasse d’eau avec un économiseur d’eau

Mine de rien, chaque chasse d’eau représente 10 litres d’eau consommés. En installant des plaquettes d’économie d’eau ou bien une bouteille d’eau dans votre cuve de remplissage, vous réduisez drastiquement le volume de remplissage. Chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, vous économiserez entre 4 et 7 litres d’eau. 

Finalement, mettre en place des économies d’eau dans votre salon de coiffure n’est pas si difficile. En adoptant les bons réflexes et le matériel adapté, vous allez rapidement remarquer la différence sur votre compteur et votre facture. N’attendez plus pour devenir un salon de coiffure écologiquement responsable !

Partager cette publication