don de cheveux

Que faire de ses cheveux coupés ?

Chaque année en France, 4000 tonnes de cheveux seraient coupées en salons.

Ainsi, pour les coiffeurs et les coiffeuses, après chaque coupe, c’est le même rituel : ramasser les cheveux, et les expédier directement à la poubelle.

Ensemble, nous allons vous parler des alternatives écologiques existantes !

La dépollution des eaux et des sols

Vous le saviez ? Les cheveux ont des propriétés lipophiles. Cela signifie qu’ils sont capables de fixer les hydrocarbures à leur surface.

Une association avec qui nous sommes partenaires, « Coiffeurs Justes » eut un jour l’idée de créer des boudins de cheveux dépolluants !

On vous explique comment ça marche : lorsqu'un client se rend chez un coiffeur adhérent à COIFFEURS JUSTES, ses cheveux ne sont pas jetés au terme de la coupe.

Au lieu de terminer à la poubelle, ces derniers sont collectés dans de grands sacs qui sont envoyés à l'association lorsqu'ils sont remplis.

Le fondateur, Thierry Gras, ancien coiffeur, nous explique que « La couche externe du cheveu ou cuticule, constituée de cellules en forme d’écailles superposées, est redoutable pour piéger les hydrocarbures. En cas de naufrage d'un pétrolier, de gros boudins permettent de limiter les dégâts de la marée noire ».

Le cheveu est capable d’absorber naturellement jusqu’à 8 fois son poids en hydrocarbures. Cette caractéristique lui permet ainsi de nettoyer les eaux des zones portuaires, des océans mais aussi les sols des sites pollués.

Rendez-vous sur leur site internet si intéressé !

 

L’agriculture et le jardin

Dans le domaine agricole, le cheveu permet de préserver les sols et limiter la consommation d’eau. Il sera l’allié idéal d’une agriculture responsable et biologique.

En effet, beaucoup de substances naturelles peuvent être une source d’engrais pour les plantes et le jardin. Les cheveux n'en font pas exception car ils sont riches en nutriments. Aussi puissants que les « engrais commerciaux », les cheveux coupés peuvent servir à nourrir la terre du jardin ou de différentes cultures. Contrairement aux engrais chimiques, les cheveux sont gratuits, un avantage non négligeable.

En plus de fertiliser la terre, les cheveux coupés possèdent également un effet répulsif sur certains animaux et peuvent être utilisés pour certaines cultures sensibles.

On coupe court

Vous avez une cliente aux cheveux longs qui souhaite faire un changement radical ?

Proposez-lui de faire un don à l’association Solidhair !

Cette association à but non lucratif a pour objectif de collecter des mèches de cheveux uniquement naturels de plus de 25 cm pour ensuite les vendre à des perruquiers.

Ainsi, avec l'argent collecté l’association aide financièrement l’achat des prothèses capillaires des personnes atteintes du cancer et de pelade universelle et en difficultés financières partout en France.

L’association a déjà aidé plus de 600 personnes.

 

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix entre les trois !

En attendant rendez-vous sur notre site Ecoheads

Partager cette publication