VISUEL ARTICLE ECOHEADS

Quelle est la différence entre l’eau dure et douce ?

Vous avez déjà entendu à de multiples reprises des proches vous parler “d’eau dure” ou d’eau douce” ou encore “d’eau calcaire”, mais comment faire le tri dans tout ça ?

Concrètement, la différence est simple : l’eau est constituée en partie de sels minéraux comme le calcium ou le magnésium et lorsque le taux de calcium et magnésium devient trop élevé, on parle d’eau dure. À l’inverse, si l’eau contient peu de sels minéraux, on dira qu’il s’agit d’une eau douce.

Eau douce ou eau dure : quel indicateur ?

La nuance entre l’eau douce et l’eau dure est très légère. En effet, il s’agit simplement de mesurer la dureté de l’eau à l’aide du titre hydrotimétrique, couramment appelé “TH”. Plus le TH de votre eau est élevé, plus celle-ci sera dure et inversement plus le TH est faible, plus votre eau est douce. Le titre hydrotimétrique est toujours indiqué en degré français indiqué en °f. 

Pour vous donner un repère, si votre eau est située entre 0 et 8 elle est douce et ne nécessite pas d’action particulière. En revanche, si elle est au-dessus de 15°f, votre eau est trop dure et vous allez devoir réfléchir à un moyen de l’adoucir car cela peut avoir des conséquences sur votre tuyauterie, sur votre santé et sur votre chevelure. 

Si vous vous y intéressez, on vous livre dans cet article, comment adoucir votre eau si celle-ci est trop calcaire ?

Comment calculer le TH de votre eau ?

Vous savez à présent la différence entre l’eau dure et l’eau douce. Mais comment calculer ce fameux titre hydrotimétrique ? 

Pour votre calcul, il vous suffit de prélever de l’eau de votre robinet dans un bol et d’y plonger rapidement une bandelette. Ces bandelettes spécifiques s'achètent directement dans les commerces. Au bout de quelques minutes, vous pouvez consulter le résultat qui s’affiche sur la bandelette. Si le résultat est en dessous de 8°f, vous n’avez aucune action à faire. 

Comment savoir si votre eau est douce ou dure dans votre commune ?

Si vous voulez vous faire une première idée de la dureté de l’eau dans votre salon, sachez que certaines régions en France sont plus ou moins touchées. Voici la carte indiquant le degré de dureté de l’eau en France : 

eau dure eau douce
©VeoliaFrance

Quelle solution pour l'eau à votre salon de coiffure ?

La douchette ECOHEAD vous offre une solution à une eau trop dure au salon. Grâce à son filtre anti-calcaire présent à l'intérieur de la douchette, celle-ci va retenir les particules les plus fines et vous offrir une eau douce au bac.

Rendez-vous sur notre boutique pour en profiter.

Partager cette publication